Réparez au lieu d’acheter

L'info principale

La durée de vie moyenne des équipements électriques et électroniques (gros électroménager, écrans, et petits appareils) ne cesse de se réduire : de 2 à 8 ans aujourd’hui, contre 12 ans en moyenne dans les années 60. Pourtant, la production d’appareils neufs et le recyclage d’appareils en panne sont des sources de pollution importante pour l’environnement. Réparer permet de réduire cette pollution, en allongeant la durée de vie des appareils.

 

En cas de panne, la réparation coûte parfois plus cher que le rachat d’un appareil neuf.

La loi interdit désormais l’obsolescence programmée : cette pratique des fabricants industriels qui rend difficile, voire impossible, la réparation.

L'astuce pour le défi

Le premier réflexe est de s’adresser au Service Après Vente (voir l’annuaire des SAV). Si l’appareil n’est plus sous garantie, on peut chercher un réparateur indépendant près de chez soi (voir l’annuaire des réparateurs).

En passant par internet, on peut aussi rechercher un « voisin dépanneur », à petit prix. Ou alors réparer soi-même, grâce à un site d’entraide.

Enfin, il existe un peu partout en France des Repair Cafés, des permanences conviviales où l’on peut apporter ses objets, qui pourront être réparés par des bénévoles, moyennant un pourboire pour l’organisation.

 

1 Comment