Lors de vos prochaines courses, achetez au plus local

L'info principale

Les grandes surfaces proposent des légumes hollandais, des fruits et des fleurs du Kenya, de la viande polonaise ou canadienne, des poissons de Norvège ou de Thaïlande… Ces produits font des milliers de km en émettant 50 000 Kg de CO2 par seconde.

500 marques de produits alimentaires très connus sont fabriqués par seulement 10 entreprises multinationales, partout dans le monde, et pour le monde entier.

Acheter local permet à la fois de mieux respecter l’environnement et de maintenir l’emploi agricole sur place.

L'astuce pour le défi

Cherchez autour de votre domicile s’il y a une ferme ou une boutique traditionnelle, et rendez-lui visite !

Vous pouvez également rencontrer des producteurs au marché de votre quartier. N’hésitez pas à demander d’où viennent les produits, ou comment ils ont été cultivés.

Si vous n’avez pas le temps, cherchez le rayon « produits locaux » dans votre magasin.

L’info locale Parc naturel régional de l’Avesnois :

Le Parc naturel régional de l’Avesnois coordonne depuis de nombreuses années les dynamiques bio et circuits courts sur son territoire. Et ça marche !

On compte à ce jour au moins 152 fermes en agriculture biologique soit 13 % des fermes de l’Avesnois, et 8 221 ha bio, ce qui représente au moins 11 % des surfaces agricoles de ce territoire, soit ¼ des surfaces bio de la Région Hauts-de-France.

Pour connaître l’offre des producteurs, des marchés, des boutiques, cliquez sur ces liens Mangeons local / Où acheter local en quelques clics !

No Comments

Post A Comment