Mangez des épluchures délicieusement préparées

L'info principale

Il n’y a pas si longtemps, les fruits et les légumes étaient précieux, et on utilisait au maximum tout ce que l’on jette aujourd’hui : pour se nourrir, se soigner, allumer du feu, nettoyer des objets, enrichir le jardin…

Depuis les années 70, on considère que le meilleur est dans le cœur, et que la peau doit être jetée. C’est un gaspillage inutile. Ce défi va vous le prouver.

 

La part des déchets des fruits et légumes, qui va à la poubelle, a considérablement augmenté. Ces déchets organiques doivent être traités avant d’être éliminés, ce qui revient très cher à la collectivité.

C’est dans les épluchures que se cachent la plupart des vitamines et des minéraux qui nous donnent une bonne santé et nous maintiennent en forme.

L'astuce pour le défi

Attention à ne réaliser ce défi qu’avec des légumes ou des fruits de l’agriculture biologique, car les pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle se concentrent dans les épluchures.

Si vous êtes dégoûtés, commencez facile. Par exemple, faites une soupe en gardant le vert des poireaux et n’épluchez pas les carottes : enlevez les bouts et brossez-les avant de les faire cuire.

On peut faire des chips avec les épluchures : les faire revenir doucement dans une poêle avec un peu d’huile, de sucre et de sel, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, et les servir en apéritif.

Vous aimez ? Dites-le nous dans un commentaire !

L’info locale du Parc de l’Avesnois :

Le Parc naturel régional de l’Avesnois accompagne les producteurs locaux à se convertir à l’agriculture biologique. Les agriculteurs Bio sont aujourd’hui plus de 150 sur le territoire.

No Comments

Post A Comment