Offrez un cadeau recyclé

L'info principale

Offrir un cadeau est un plaisir partagé. La publicité l’a bien compris, et exploite ce plaisir pour vendre de nombreux objets. Ces cadeaux, nous n’en avons pas toujours besoin, et il arrive qu’ils prennent de la place dans notre habitat. Ils contiennent aussi leur lot de pollution : en fabrication industrielle, en transports, en déchets.

 

En France, pour Noël, les enfants reçoivent en moyenne plus de 8 cadeaux différents (environ 13 Kg de cadeaux !). Ce n’est pas toujours du plaisir : 50 % des parents craignent les problèmes liés au budget de Noël.

Le minimalisme, ce mouvement qui consiste à échapper à la surconsommation pour gagner de l’espace et du temps, est à la mode ! On peut s’y mettre tout en faisant plaisir…

L'astuce pour le défi

Il n’est pas toujours facile de se séparer des cadeaux que des personnes proches nous ont offerts. C’est un geste qui peut apparaître comme une trahison.

En revanche, offrir un objet qui nous appartient, mais ne nous est pas utile, permet de lui accorder une seconde vie, de faire des économies, de confier parfois la propriété d’un objet de valeur à une personne que l’on aime.

En contrepartie, il y a le même plaisir d’offrir, le même désir de faire plaisir. Avec, autres avantages, un supplément d’espace, ainsi que la certitude que son cadeau n’ajoutera aucune pollution sur la planète.

En cas de résistance à l’idée d’offrir des affaires qui ont déjà servi, la bonne idée est de les transformer : il y a une mine d’idées simples pour faire un cadeau neuf à base d’objets ou d’habits recyclés. Avec amour !

No Comments

Post A Comment