Offrez le gîte ou le couvert à une famille d’insectes

L'info principale

En ville, les constructions recouvrent la terre de ciment ou de goudron, et l’eau est canalisée dans les sous-sols. Dans la campagnes, les monocultures sont aspergées de pesticides. Les espèces sauvages ont de plus en plus de mal à survivre, et notamment les insectes, et leur déclin fait peser des risques sur l’équilibre biologique de la nature.

Plus de 75 % des insectes volants ont disparu en Europe ces 30 dernières années.

80 % des cultures à travers le monde sont dépendantes de l’activité des insectes pour la pollinisation, notamment pour le colza, le tournesol, de nombreux fruits, mais aussi des légumes comme les choux, la salade, les carottes…

L'astuce pour le défi

Pour le gîte, il existe des nichoirs à insectes que l’on peut commander sur internet, ou réaliser soi-même. Si vous avez un jardin, abandonner l’entretien d’une partie de celui-ci, et y laisser une souche d’arbre ou réaliser une haie de branches, permettra aux insectes d’y trouver leur compte.

Pour le couvert, il est important de leur donner à boire en installant une ou plusieurs soucoupes peu profondes (pour éviter la noyade) et y mettre de l’eau en période de sécheresse. Vous pouvez planter des espèces dont les insectes sont friands : lavande, coriandre, jacinthes, perce-neige, bourrache, thym, crocus… Des mélanges de graines en sachet existent sur le marché.

L’info locale du Parc de l’Avesnois :

Afin de préserver l’originalité des paysages des Hauts-de-France (en choisissant de planter « régional ») et pour participer activement et concrètement à la conservation du patrimoine végétal régional, à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration de votre cadre de vie, l’opération Plantons le décor finance la plantation de 15 000 arbres et arbustes par an, et l’installation de gites et hôtels pour insectes.

Le Parc vous guide également pour créer une mangeoire à oiseaux.

1 Comment
  • jca_admin
    Posted at 21:24h, 11 juin Répondre

    Big thanks !

Post A Comment