Offrez un jus de fruit local

L'info principale

La France est un grand pays producteur de fruits (pommes, pêches, poires abricots, prunes, fraises, raisin, cerises…), mais la production baisse d’année en année, alors qu’elle est très insuffisante pour couvrir la demande.

On retrouve des résidus de pesticides dans une grande proportion des fruits d’aujourd’hui, et seuls 10 % des fruits produits en France sont issus de l’agriculture biologique.

Le jus de fruits est une excellente façon de valoriser les invendus, notamment les fruits moches (non calibrés), plus nombreux en agriculture biologique.

L'astuce pour le défi

Les producteurs locaux se trouvent souvent sur les marchés, renseignez-vous sur les différents marchés de votre territoire. C’est une bonne occasion pour questionner les marchands, connaître les productions de votre terroir, les différentes variétés…

Les grandes surfaces sont de plus en plus nombreuses à proposer des jus de fruits locaux, ce qui peut vous permettre de réaliser votre défi plus facilement.

Les Parcs Naturels de France sont nombreux, et font la promotion des produits locaux : s’il y en a un près de chez vous, n’hésitez pas à visiter son site pour trouver un producteur local !

L’info locale du Parc de l’Avesnois :

Si vous êtes sur le territoire du Parc naturel régional de l’Avesnois, vous pouvez réaliser ce défi avec un jus de pomme « haute tige ». Ce jus bénéficie de la marque « Valeur Parc » et est élaboré à partir de variétés issues de vergers haute tige non traités, retenues par le Centre Régional de Ressources Génétiques de Villeneuve d’Ascq pour leur rusticité et leur qualité gustative. Pour savoir où le trouver, cliquez ici.

No Comments

Post A Comment