Faites le savant

L'info principale

Dans notre société, nous sommes très nombreux à vivre en dehors de la nature. Nous avons perdu le sens du fonctionnement des écosystèmes, et il est difficile, pour nous, de faire le lien entre notre mode de vie et notre responsabilité dans les dégradations écologiques que ce mode de vie entraîne.

L’homme exploite la nature à son profit. Il en modifie les paysages : en creusant les sols sur tous les continents, 1000 tonnes de terre, cailloux, sable et rochers sont déplacés chaque seconde sur notre Terre.

Pourtant, nous sommes l’une des plus jeunes espèces de mammifères de la Terre : l’ancêtre du lion est apparu il y a 65 millions d’années ; l’ancêtre du cheval, il y a 55 millions d’années ; l’ancêtre de l’homme, il y a 7 millions d’années seulement. Les animaux ont droit à notre plus grand respect.

L'astuce pour le défi

Nombreux sont les gens intéressés par les animaux, mais la plupart sont passionnés des quelques espèces domestiques qui nous tiennent compagnie, comme les chats, les chiens, les poissons d’aquarium ou les oiseaux exotiques en cages.

Savez-vous qu’aujourd’hui les animaux domestiqués ou élevés par l’homme, pour le travail ou la viande, sont bien plus nombreux que la faune sauvage ?

Quand à la sphère végétale de la nature, elle représente également une grande énigme pour l’homme. Par exemple, nous avons découvert il y a peu que les arbres sont capables de communiquer entre eux.

Commencez dès aujourd’hui à vous intéresser à la nature, vous apprendrez des choses très surprenantes et pourrez briller en société !

L’info locale du Parc de l’Avesnois :

La régions Hauts-de-France compte plus de 600 variétés de pommes. Sur le territoire du Parc naturel régional de l’Avesnois sont présentes 14 espèces de chauve-souris et il y habite un oiseau qui empale ses proies sur les pics des haies d’aubépines et les barbelés… son nom : La pie grièche écorcheur.

No Comments

Post A Comment