Cachez cette carte anti-gaspi dans un frigo

L'info principale

Avec ce que les Européens jettent chaque année en denrées alimentaires, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes, c’est à dire toutes les personnes souffrant de malnutrition dans le monde. Il est donc important d’être plus attentif, chacun à son échelle, à mettre fin au gaspillage.

 

Les Français jettent en moyenne 20 kg de nourriture encore consommable par an et par personne : « restes » de plats, fruits et légumes, et nourriture encore emballée.

 

88 % des Français se déclarent prêts à modifier leurs habitudes pour réduire leur gaspillage alimentaire, ce qui est très encourageant.

 

L'astuce pour le défi

Bien ranger les aliments dans son frigo permet d’éviter une partie du gaspillage. On peut réserver l’étagère du haut aux aliments rapidement périssables (viande, poisson) et aux « restes », à consommer en priorité. Les légumes doivent être mis dans les compartiments du bas du frigo, où se trouve un régulateur d’humidité. Au milieu, c’est la place des œufs et des laitages. Dans la porte, la température est la moins froide : c’est la place des aliments consommés quotidiennement, ou bien fermés (confitures, moutarde, sauces…).

Pour éviter que son frigo ne consomme trop d’énergie, son volume doit être adapté à la taille de la famille (150 litres pour la 1ère personne + 50 litres par personne supplémentaire). Le frigo ne doit pas être plein à craquer, car il refroidira plus difficilement et consommera davantage d’énergie pour y arriver.

Acheter plus souvent des aliments frais, et les cuisiner au fur et à mesure, est une bonne organisation pour préserver la planète : moins de gaspillage, moins d’énergie, moins d’emballages..

No Comments

Post A Comment