Faites un câlin à un arbre

L'info principale

Méthode importée du Japon, la sylvothérapie est une technique de relaxation qui permet de lutter contre le stress. Ses effets ont été mesurés sur la diminution de la tension artérielle. Quoique encore confidentielle en Europe, on pratique volontiers la sylvothérapie en Asie et en Amérique. Chacun peut essayer à son rythme, gratuitement, dans un parc ou une forêt. C’est aussi une excellente occasion de se reconnecter à la nature.

 

Les hommes abattent chaque seconde, dans le monde, 1 hectare de forêt, soit l’équivalent d’un terrain de foot.

La France compte 80 millions de nouveaux arbres par an. Le chêne, l’olivier et le cerisier sont les arbres préférés des Français.

L'astuce pour le défi

Au Japon, la forêt a une mission de santé publique : les médecins prescrivent des soins à base de promenades et de méditation autour des arbres.

En France, on en est loin. Mais les médecins connaissent tous les bénéfices psychiques et physiques que l’on peut retirer de contacts plus réguliers avec la nature.

Vous pouvez programmer une balade dans une forêt proche de chez vous. Marchez lentement, observez les arbres et écoutez les bruits de la nature, les oiseaux, les craquements… Puis, choisissez votre arbre, approchez vous de lui, regardez-le attentivement. Si vous le sentez, enlacez-le.

Parlez de votre expérience à la personne à qui vous donnerez la carte.

No Comments

Post A Comment