Passez-vous d’écrans pendant 24h

L'info principale

Les écrans sont omniprésents dans notre vie, et c’est un phénomène très récent. Nous n’avons pas beaucoup de recul scientifique sur la balance des effets positifs (plaisir, communication, apprentissage) et des effets négatifs (sédentarité, anxiété liée au manque, excitabilité, perte de créativité). En revanche, nous savons que les écrans modifient le fonctionnement du cerveau, et influencent les opinions, notamment par le biais de la publicité.

 

Les Français passent en moyenne 8h par jour devant un écran, et sont de plus en plus seuls dans cette activité.

Se passer de temps en temps des écrans durant toute une journée permet de retrouver la capacité de s’ennuyer, qui est excellente pour limiter le stress et accroître son imagination !

L'astuce pour le défi

Choisissez bien votre jour. Si vous travaillez sur ordinateur, s’en passer n’est pas possible un jour de travail.

Si vous avez des enfants, faites le défi en famille, et soyez exemplaire : laissez vos smartphones dans un tiroir, et filez à la piscine, dans la forêt, allez pique-niquer… toutes les alternatives sont bonnes à prendre, et seront utiles à condition de les préparer en avance.

A la fin de la journée, félicitez-vous ! Il n’est pas facile de changer en un jour une habitude fortement ancrée dans son quotidien depuis des années. Parlez-en autour de vous, et n’hésitez pas à communiquer votre fierté d’avoir su inventer autre chose durant cette journée.

No Comments

Post A Comment