Refusez les sachets que vous jugez inutiles

L'info principale

Un sachet plastique pèse 1 gramme, issu de la transformation d’ 1 gramme de pétrole. C’est à peine différent pour les sacs dits « bio-sourcés », dans lesquels la proportion de plastique peut aller jusqu’à 70 %. Ils sont donc difficilement dégradables, donc toujours polluants. Le mieux est d’apprendre à s’en passer en trouvant des alternatives.

 

Chaque sac plastique a une utilité d’environ 20 minutes, avant d’être enfoui, ou brûlé, ou abandonné dans la nature (pour finir à la mer).

Plusieurs pays au monde ont totalement interdit l’usage du sac plastique, avec des conséquences très positives pour les hommes, les animaux, les paysages.

L'astuce pour le défi

Ce défi implique une bonne organisation pour être suivi sans difficulté. Il faut choisir des sacs durables, et les mettre dans la voiture, le sac à main, un panier à course…

Vous pouvez choisir de réutiliser les sacs non durables, en plastique ou en papier, et ne les jeter que lorsqu’ils deviennent hors d’usage.

Vous pouvez également coudre des pochons en tissu léger, par exemple en transformant un vieux tee-shirt en sac.

Même si vous ne souhaitez pas arrêter totalement le sac jetable, il y a de nombreuses situations où il vous sera facile de le refuser : à chaque refus, vous ferez un geste utile pour la planète.

No Comments

Post A Comment