Déchiffrez « AMAP »

L'info principale

Face aux dérèglements climatiques et à d’autres déséquilibres majeurs de notre société, des personnes s’engagent moralement et activement dans des organisations qui proposent des alternatives. L’AMAP est l’une d’elles. Elle propose de rapprocher les consommateurs des agriculteurs de leur territoire, producteurs respectueux de l’environnement, pratiquant une agriculture paysanne et/ou biologique.

L’agriculture industrielle est organisée en monocultures sur de très grandes surfaces, à l’aide de nombreux gros tracteurs, de beaucoup d’eau et de produits chimiques. Ses produits sont destinés aux marchés national et international.

 

L’agriculture paysanne est respectueuse des écosystèmes et de la biodiversité, utilise pas ou peu de produits chimiques, réduit les transports grâce à une moindre mécanisation et à la vente directe.

 

L'astuce pour le défi

Le sigle AMAP signifie : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.

Il existe environ 2000 AMAP en France, pour 250 000 consommateurs ayant décidé de changer leurs achats alimentaires, en soutenant leurs producteurs locaux.

Le principe consiste à payer d’avance un prix juste à l’agriculteur, ce qui lui permet d’anticiper sa production et de réduire d’éventuels problèmes de trésorerie.

Les abonnés d’une AMAP viennent chercher chaque semaine leur panier de fruits, légumes, et parfois de viande, poisson, œufs, pain ou produits laitiers. Ils peuvent échanger avec le producteur, et sont assurés d’avoir des produits frais et sains.

2 Comments
  • Terry Dallison
    Posted at 12:39h, 12 octobre Répondre

    jolie! C’était vraiment une publication merveilleuse. Merci d’avoir renseigné ces informations.

    • jca_admin
      Posted at 18:23h, 03 novembre Répondre

      Merci !

Post A Comment