En savoir plus

La démarche

Sensibiliser, outiller et surtout donner, à chacun d’entre-vous, une place d’acteur et ainsi permettre à chaque personne qui le souhaite, d’agir dans la perspective d’un avenir raisonnable pour un bien être durable. Tout serait donc joué d’avance ? Que pouvons-nous faire face aux grands enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face ? Et puis ce sont les Etats, les entreprises ou encore les lobbys qui doivent agir en premier…  Il vous est proposé de rejoindre celles et ceux qui ne se résignent pas… en tant qu’individu… avec pour terrain de jeu votre propre vie… Mieux manger / Moins jeter / rendre l’air plus respirable / lutter contre le dérèglement climatique / mieux consommer / retrouver le temps perdu… bref, être un citoyen plus actif.

Qui nous sommes ?

1 structure porteuse du projet : LE PARC NATUREL REGIONAL DE L’AVESNOIS.

Un Parc naturel régional est créé à l’initiative du Conseil Régional dans le cadre de sa compétence d’aménagement du territoire puis classé par décret du Premier Ministre en fonction de la qualité de son territoire et de l’intérêt. Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement.

Plus qu’un territoire, le Parc naturel régional de l’Avesnois, comme tous les Parcs naturels, est un projet de vie collectif. Ici, que nous soyons élus locaux, habitants, agriculteurs, instituteurs, … nous pouvons imaginer ensemble une « autre vie » : une vie qui fait la part belle au respect de l’environnement, à l’amélioration de notre cadre de vie, à l’éducation de nos enfants, au développement d’une économie locale fondée sur la préservation et la valorisation de nos ressources naturelles et patrimoniales, à l’innovation, à la solidarité et à la coopération …

2 structures partenaires associées : VERT & CO ET COCKTAIL GAME

Vert&Co est une association Loi 1901 dont l’objectif est d’inciter les habitants du Vercors à adopter des gestes favorisant la transition écologique.

En 2019, Vert&Co ouvrira L’Atelier, un tiers-lieu ouvert aux habitants, aux touristes de passage, aux scolaires et aux entreprises, où chacun pourra manger une assiette (cuisine maison), boire un coup (boissons locales) et participer à des ateliers (bas-carbone) pour réfléchir et agir concrètement contre les émissions-carbone, responsables des dérèglements climatiques.

 

Dominique Clerc, rédactrice de ce blog et trésorière de Vert&Co, tient également le site www.jefaismatransition.com