JE PASSE EN MODE ECOLO ET M’HABILLE SANS POLLUER

La mode est une des industries les plus polluantes du monde. En effet cette industrie produit 20 % des eaux usées mondiales et 10 % des émissions mondiales de carbone. Pour éviter cela, des solutions s’offrent à mois : je privilégie les vêtements de seconde main (qui sont moins chers tout en favorisant les relations sociales entre particuliers), je choisis des vêtements éthiques (fabriqués avec des fibres naturelles biologiques), je ne succombe pas à la fast fashion (mode qui peur renouveler ses collections plusieurs fois par mois)…

Renouveler continuellement sa garde robe en achetant des vêtements neufs à chaque saison finance des entreprises extrêmement polluantes, qui ont avec d’énormes impacts sur la planète : épuisement et pollution de la ressource en eau, transport des marchandises émetteur de CO2, utilisation de pesticides dans les champs de coton… sans parler de l’exploitation des salariés (souvent des enfants) dans les pays en voie de développement…

Yes

Favoriser le marché de la seconde main, acheter des vêtements éthiques, acheter moins de vêtements mais de bonne qualité et qui durent plus longtemps… Ces actes de consommations ont un effet bénéfique sur notre environnement, sur les interactions sociales et nous libèrent du temps pour d’autres actions.

L'astuce pour le défi

Le réseau des ressourceries augmente sans cesse, il y en a bien une près de chez vous ! Vous pouvez aussi échanger les vêtements que vous ne portez plus ou les donner… Enfin, lorsque vous achetez du neuf, renseignez-vous sur l’empreinte carbone ou sur les pratiques sociales de l’entreprise qui fabrique votre bien, avec l’application “Clear Fashion” par exemple. Sachez enfin qu’il existe des sites de ventes en ligne qui ne proposent que des marques éthiques et responsables, comme wedressfair.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.