JE CHERCHE LE NOM D’UN ANIMAL MENACE DE DISPARITION

En 40 ans, 60% des animaux ont disparu sur terre et il est maintenant admis que c’est principalement dû à l’Homme. L’urbanisation, la pollution des sols et des cours d’eau, la raréfaction des habitats naturels, la disparition des lieux de reproductions… sont à l’origine de la perte de la biodiversité. Nous vivons actuellement la 6ème extinction massive du vivant, la dernière remonte à la disparition des dinosaures… Nous sommes la dernière génération à pouvoir inverser cette tendance. C’est la survie de l’espèce humaine qui est en jeu.

 

Les milieux naturels hébergent une faune et une flore particulière, que l’on appelle écosystème. Dans cet écosystème, chacun à sa place. La disparition d’une espèce entraine immanquablement un déséquilibre, qui peut se traduire par une prolifération de certaines espèces ou la disparition d’autres, par effet rebond (rupture de la chaine alimentaire…).

 

 

Yes

On présente toujours la disparition de la biodiversité avec des espèces emblématiques et connues : ours polaire, baleine, orang-outan, coraux… Cette disparition ne se limite pas à ces quelques espèces. Près de chez vous, il y a malheureusement forcément une espèce en voie de disparition, comme le hérisson. Vous pouvez aider très facilement la biodiversité locale !

L'astuce pour le défi

Faites des recherches ! Compléter cette liste et se renseigner sur les causes de la disparition de cet animal, c’est comprendre que tous nos gestes du quotidien (consommation, déplacements, urbanisation…) ont un impact indirect mais réel sur la biodiversité.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.