JE FABRIQUE MES PRODUITS D’ENTRETIEN

Parfums d’ambiance « fraicheur pin des Landes », assouplissants aux « senteurs des îles », désodorisants WC à « la lavande » … Le seul problème c’est que cette bonne odeur de lavande, comme de nombreuses substances contenues dans les produits d’entretien, est reconnue comme étant nocive pour l’environnement et la santé ! De plus la majorité de ces produits sont dérivés du pétrole, ressource polluante et émettrice de gaz à effets de serre.

Vous ingérez régulièrement les résidus de produits ménagers, comme dans le cas des pastilles lave-vaisselle ! En Europe, 100 000 produits chimiques différents peuvent entrer dans la composition de nos produits ménagers. Nous ne connaissons les effets que de 3 000 d’entre eux sur l’environnement et notre santé. De plus, en continuant d’acheter les produits ménagers de la grande distribution, vous soutenez les grandes entreprises qui les fabriquent et qui polluent !

 

 

Yes

Vous pouvez utiliser des produits simples et non toxiques comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, le citron ou le savon noir pour réaliser vos propres produits d’entretien, qui seront efficaces et non polluants pour l’environnement, tout en étant sains pour votre santé. En faisant nos produits nous-mêmes nous limitons également la pollution générée par les emballages plastiques.

 

 

 

L'astuce pour le défi

Le DIY ? Do It Yourself, ou “Faites-Le-Vous-même” ! L’engouement pour les produits « faits maison » ne se dément pas depuis plusieurs années. Vous trouverez une multitude de site internet qui vous donneront recettes, trucs et astuces pour faire vos produits vous-même : du dentifrice à la lessive en passant par le spray désinfectant, le déodorant ou le produit vaisselle ! Si vous n’êtes pas sûr de vous, les stages pratiquent fleurissent un peu partout : il y en forcément un près de chez vous !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.